Intuition PDF Imprimer E-mail

d'Osho

Intuition par Osho

Recto du livre en grand
Verso du livre en grand

ISBN 978-2-940095-22-3
192 pages

Acheter sur
Amazon.fr
Fnac.com
Payot.ch


Cinquième volume d'une nouvelle série où Osho développe divers thèmes d'intérêt quotidien.

La raison est un effort pour connaître l’inconnu
et l’intuition est la manifestation de l’inconnaissable.
Pénétrer l’inconnaissable est possible,
mais l’expliquer ne l’est pas.
Le sentir est possible,
l’expliquer ne l’est pas.

Extrait


L’intuition ne peut pas être expliquée scientifiquement car en lui-même, le phénomène est non-scientifique et irrationnel.

Le phénomène de l’intuition est irrationnel. Dans le langage, il semble correct de demander : «L’intuition peut-elle être expliquée ? » Mais cela signifie : «L’intuition peut-elle être réduite à l’intellect ? » Et l’intuition est quelque chose au-delà de l’intellect, quelque chose qui n’appartient pas à l’intellect, quelque chose qui vient d’un endroit dont l’intellect est totalement inconscient. Il peut donc la ressentir, mais il ne peut pas l’expliquer.
Le saut de l’intuition peut être ressenti parce qu’il y a un intervalle. L’intuition peut être ressentie par l’intellect – il peut remarquer que quelque chose s’est passé – mais il ne peut pas l’expliquer parce qu’une explication nécessite une causalité. Expliquer signifie répondre à la question d’où vient-elle, pourquoi vient-elle, quelle en est sa cause. Et elle vient d’ailleurs, pas de l’intellect lui-même – il n’y a donc pas de cause intellectuelle. Il n’existe pas de raison, de lien, de continuité à l’intérieur de l’intellect.

L’intuition est un saut, quelque chose qui survient

L’intuition voyage sans aucun véhicule – c’est pourquoi c’est un saut ; c’est pourquoi c’est un bond. C’est un saut d’un point à un autre, sans aucun lien entre les deux. Si je viens vers vous pas à pas, ce n’est pas un saut. C’est seulement si je viens vers vous sans aucun pas que c’est un saut. Et un vrai saut est encore plus fort. Cela veut dire que quelque chose existe au point A, puis que cela existe au point B, et qu’entre les deux, cela n’existe pas. C’est un vrai saut.

L’intuition est un saut – ce n’est pas quelque chose qui vous arrive par étapes. C’est quelque chose qui survient, pas qui vous arrive – quelque chose qui survient sans aucune causalité, sans aucune source où que ce soit. Cet événement soudain correspond à l’intuition. S’il n’était pas soudain, complètement en rupture avec ce qui précède, la raison en découvrirait le chemin. Cela prendrait du temps, mais elle pourrait le faire. La raison pourrait savoir, comprendre et contrôler. Un jour, un instrument pourrait être créé, il serait capable de capter les intuitions, tout comme la radio ou la télévision.

l’intuition est la manifestation
de l’inconnaissable

Si l’intuition arrivait par des rayons ou des ondes, nous pourrions inventer un instrument pour les recevoir. Mais aucun instrument ne peut capter l’intuition parce que ce n’est pas un phénomène d’onde. Elle n’est pas un phénomène du tout ; elle est juste un saut du rien à l’être.

La raison est un effort pour connaître l’inconnu, et l’intuition est la manifestation de l’inconnaissable. Pénétrer l’inconnaissable est possible, l’expliquer ne l’est pas.

Le sentir est possible ; l’expliquer ne l’est pas. Plus vous essayerez de l’expliquer, plus vous vous enfermerez, alors n’essayez pas. Laissez la raison travailler dans son propre domaine, mais rappelez-vous sans cesse qu’il existe des niveaux plus profonds. Il y a des raisons plus profondes, que la raison ne peut comprendre, des raisons plus élevées, que la raison est incapable de concevoir.